(c) La Lettre d'Arthur-2000
Nos réunions de famille


En 1984, à Louvois près d’Epernay et de Reims (Marne), en 1994 au château de Condé-en-Brie, près de Château-Thierry (Aisne), et en 1997 à Champigneulle et à Grandpré (Argonne Ardennaises), les membres de notre famille se sont réunis pour une grande journée de rencontre, de découverte ou de retrouvailles.

La dernière réunion, en juin 2000 à Champigneulle et à Buzancy, dans les Ardennes, fut la plus réussie. Elle réunissait une centaine de membres de la famille. Ils venaient de toutes les régions de France ainsi que de Belgique. Pour la seconde fois, la famille a été reçue de manière fort sympathique par la municipalité et la population de Champigneulle. Ce fut l'occasion d'inaugurer les plaques installées aux entrées du village et qui honore François Desportes, enfant du pays né en 1661.

Le lendemain, toute la famille était réunie à Buzancy, village natal de Nicolas Desportes, autre peintre du Roi. Voici en quelques photos le programme de la journée:

On s'installe, on fait connaissance, et on attend le buffet...
Un des 35 panneaux de l'arbre généalogique
Une partie de l'exposition des oeuvres des artistes actuels de la famille
La fin de la chasse aux trésors, pendant laquelle les enfants de la famille sont partis visiter le village, à la suite d'un de nos ancêtres, guidés par les messages et les énigmes d'un de nos ancêtres.
Le grand lâcher de ballons

Une calèche promenait ceux qui voulaient découvrir le village, et le musée du Cheval ardennais accueillait les curieux, intéressés par ce cheval rustique.