(c) La Lettre d'Arthur-2000
Les artistes de notre famille,
peintres des rois Louis XIV et Louis XV



Notre famille a le grand privilège de compter parmi ses membres trois artistes peintres, tous trois membres de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, et "peintres du Roi".

Le premier d’entre eux Alexandre François DESPORTES, est né en 1661 à Champigneulle (Ardennes). A l’âge de 12 ans, il est envoyé à Paris chez son oncle, aubergiste rue Saint-Denis. Il est mis en apprentissage chez Nicasius Bernaerts, peintre flamand, spécialiste des peintures d’animaux. Il se marie en 1692 avec une riche lingère, Angélique Eléonore BAUDOT, et son fils Claude-François naît en 1695. De 1695 à 1696, il est peintre de Jean III Sobieski, roi de Pologne. Il séjourne deux ans à Varsovie et est rappelé à Paris après la mort du roi. En 1699, il est reçu à l’Académie; son morceau de réception est "l’Autoportrait en chasseur" conservé au Musée du Louvre. Il bénéficiera de la confiance du roi Louis XIV qui lui commandera de très nombreux tableaux de chasse. Les successeurs du Roi-Soleil, le Régent et le roi Louis XV, continuerons à faire travailler cet artiste jusqu’à sa mort qui est survenue au Louvre en 1743.

Son fils, Claude François DESPORTES, fut l’élève de son père et travailla au sein de son atelier. Il est aussi auteur de théatre. Il est l’auteur de la première biographie de son père (disponible auprès de notre association).

Son neveu, Nicolas DESPORTES, né à Buzancy (Ardennes) en 1718, fut lui aussi peintre du roi et membre de l’Académie. C’est lui qui vendit l’atelier de son oncle à la Manufacture de Sèvres qui est toujours le propriétaire de la plupart des oeuvres du peintre et qui les met en dépôt dans différents musées.

Cliquez ici pour visiter notre musée virtuel